COLONIAL

       
 

Alors que saint Grégoire (pape de 590 à 604) célébrait la messe ; un des assistants vint à douter de la présence du Christ dans l’hostie. A la demande du Saint Pontife, un miracle eut lieu et l’assistance vit Jésus apparaître, entouré des instruments de la passion.

Tête de la Dérision, grimaçante
Lanterne du Jardin des oliviers
Casque de romain
Faisceau de verges de la Flagellation
Glaive de Pierre et oreille tranchée de Malchus
Lance qui perça le flanc du Christ
Marteau de la Crucifixion
Main tenant la bourse de la Trahison
Judas et sa bourse pendue au cou
Tunique et dés
Pince de la Descente de Croix
Deniers de la Trahison
Tête crachant et main ayant souffleté le Christ
Branche d’hysope et éponge imbibée de vinaigre
Clous de la Crucifixion
Pilate, aiguière et bassin du lavement de mains
Coq du reniement
Colonne et fouets de la Flagellation

Sur l’autel : chandeliers, tiare pontificale, calice et patène ne sont pas constitués de plumes. Il en va de même pour le casque du romain, la ramure de l’olivier, les deniers, l’aiguière et le bassin du lavement de mains, les ananas et la partie supérieure de la tête du Christ.Au moins dix couleurs sont présentes: le noir - principalement utilisé pour les contours -, le rouge, le rose, le marron, l’ocre-brun, le jaune, le beige, le blanc, et surtout le bleu et le vert.
Le bleu pourrait être ici fourni par les plumes de cotinga et le vert par plusieurs variétés d’oiseaux, parmi celles-ci, très certainement les fameux quetzals et colibris-verts.Une caractéristique très claire des traditions indigènes est la nature des décors couvrant la partie dorsale des chasubles des officiants et le panneau frontal du tapis d’autel. Ces motifs rappellent le décor des pintaderas aztèques. Sortes de " tampons-encreur " de petite taille qui servaient, semble-t-il, à estamper des bandes de papier ou de tissu.Mention particulière doit être accordée aux deux (ou plus vraisemblablement trois) ananas placés sur le bord droit du tombeau. Véritable roi des fruits du Nouveau monde, célèbre pour sa saveur et son parfum, il est plus que probable que les trois ananas jouent le même rôle que les trois vases de parfum des saintes Femmes venues embaumer le corps du Christ après l’ensevelissement.

Paulo III PONTIFICI MAXIMALE
IN MAGNA INDIARUM URBE MEXICO
COMPOSITA DOMINO DIDACO GUBERNA-
TORI CURA FRATRIS PETRI A GANTE MINORITAE A.D. 1539
(Mosaïque) fabriquée à Mexico, la grande ville des Indes, Paul III étant Souverain-Pontife et le Seigneur Didace (Diego de Alvarado Huanitzin) étant gouverneur, l’An du Seigneur 1539, par les soins du frère Pierre de Gand, Minorite(Franciscain).

Pascal Mongne

 

passez la souris sur l'image

Début de page