CONTEMPORAIN

                 
       

Fresques murales de Marisa Lara y Arturo Guerrero

 

       
                 
 


A Lyon, le Musée Urbain Tony Garnier (musée à ciel ouvert qui est en fait un ensemble de logements populaires) abrite 24 murs peints au cours des années 90. La Cité HLM du quartier des Etats-Unis a été classée en 1991 par l’UNESCO et reçoit chaque année de nombreux visiteurs du monde entier. Sur près de 5 500 m2, onze muraux illustrent les thèmes de la " Cité industrielle " de Tony Garnier ; quatre mettent en scène " Les Grands Travaux de la Ville de Lyon " du grand architecte visionnaire. Les six peintures qui présentent les " Cités idéales du monde " ont été réalisées par des artistes d’Afrique du Nord, d’Afrique noire, d’Asie, de Russie, des Etats-Unis et d’Amérique latine. Pour ce dernier continent, ce sont les Mexicains Marisa Lara (1960) et Arturo Guerrero (1956) qui ont été choisis pour réaliser en 1995 leur cité idéale. De taille monumentale – 240 m2 (20x12m) soit la totalité de la face aveugle d’un immeuble-, le mural est réalisé à fresque sur un mur de béton. Les deux artistes, qui ont une longue expérience de travail en commun, ont métissé dans l’iconographie de leur Cité idéale des images fondatrices de plusieurs cultures, dont celles du serpent mexicain et du cactus qu’ils intègrent à leur vision personnelle de la ville. Dans une palette à dominante bleu, rouge et or, et un style de grande vigueur expressionniste, le baiser du soleil à la lune ne doit pas faire oublier le chaos du monde moderne, avec ses avions, ses autoroutes, ses voitures, le temps qui court. Mais l’espoir renaît avec ce petit amour qui déploie ses larges ailes. Le cerf-volant, la joueuse de guitare et l’étoile filante annoncent des jours meilleurs, ceux où le rêve est permis, où le temps n’impose plus de limites.

Christine Frérot

Cristina Rubalcava
Notre mère Guadalupe et la montée aux cieux de Juan Diego; Paris 2002 - Mixta sobre tela 260 x 240
"¿Cuix àmo nican nicá nimonantzin?"
"Ne suis-je donc pas à tes côtes, moi qui suis ta mère adorée?"


Nican Mopohua - 1531

 

Gabriel Orozco
Oval Billiard Table , 1996
bois, ardoise, ivoire, tissu, métal, nylon
 
photo : Galeries contemporaines des Musées de Marseille

 
   

Carlos Torres
Tulia ,2000.
Colección particulière, Paris.
8 panneaux, acrylique sur bois (70,80 et 90 x 220 cm.)
 
photo : Miguel Gleason

 
         
Début de page