mexicoeuropa@free.fr

 

Association Mexique en Europe

7 bis, rue Alphonsine 92160 ANTONY, France

 

mexicoeuropa@free.fr

 

MEXIQUE EN FRANCE

Mais que signifie donc tout ce qui est mexicain en France ?
Ce sont des milliers d’objets archéologiques préhispaniques, non seulement des pièces mayas ou aztèques, mais aussi des œuvres olmèques, huastèques, mixtèques, zapotèques, toltèques, tarasques, de Teotihuacan, Chupicuaro, Cholula, Mezcala, Paquimé, et de la région occidentale du Mexique, disséminés dans plus de 50 musées français.

Des centaines de manuscrits mexicains ou codex de la période coloniale mais surtout plusieurs codex antérieurs à l’arrivée des Espagnols, dont le fameux Codex Borbonicus.
Des œuvres de l’art plumassier mexicain : des tableaux faits entièrement de plumes découpées avec toute la richesse des couleurs des oiseaux tropicaux qui révèlent une parfaite maîtrise des techniques précolombiennes. La France en compte 5 exemplaires dans les villes de Auch, Ecouen, Saumur, Lyon et Paris. En plus, deux peintures du célèbre Cristobal de Villalpando, peintre mexicain du XVII siècle.
Barcelonnette et Champlitte sont les témoins de deux phénomènes importants d’émigration vers le Mexique et des liens profonds tissés entre les deux pays.
Le XIX siècle, période si intense pour le Mexique et la France, les voit s’affronter dans une guerre déjà presque oubliée par certains.
L’art moderne et contemporain mexicain, présent au sein de collections particulières et dans plus de 20 musées ou organismes éparpillés partout en France (Paris, Amiens, Lyon, Saint Etienne, Parthenay, Bordeaux, Marseille, Nantes, Montpellier, Grenoble, Rochechouart, Toulouse, etc.) offre un panorama d’œuvres les plus surprenantes qui vont d’un serpent de 40 mètres de long nageant dans un étang à Amiens jusqu’à la fresque murale de 240 m2 qui couvre toute une face d’un bâtiment HLM à Lyon.
Tout ce patrimoine artistique et historique a été rassemblé dans ce CD-ROM pour rendre hommage au Mexique et à la France.


L’équipe des spécialistes mexicains et français qui a rendu possible un tel défi est formée par :

Miguel Gleason, concepteur, producteur et directeur du projet
Mario Torre Lemus, programmateur et directeur artistique
Miguel A. Molina, spécialiste design et image
Javier Pérez Siller, spécialiste Mexique national et conseiller historique
Christine Frérot, spécialiste art moderne et contemporain
Pascal Mongne, spécialiste art colonial
Eric Taladoire, spécialiste pièces préhispaniques
Rosario Acosta, spécialiste pièces préhispaniques
Joaquín Galarza, spécialiste codex mexicains
Andrés Soto, musique originale
Eduardo Leal, spécialiste art moderne et contemporain

Début de page